Espace professionnels

Genèse du projet Femmes Enceintes environnement et Santé (FEES)

Le projet FEES a débuté en 2011 par une phase de diagnostic menée par l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique et la Mutualité Française Nord - Pas de Calais.
Un travail de recueil bibliographique des polluants de l’air intérieur et de leurs effets sur la santé du fœtus a été réalisé par l'APPA.
Des entretiens avec des professionnels de la périnatalité et des femmes enceintes ont également été réalisés afin de recueillir leurs connaissances, représentations et besoins sur les sujets santé-environnement (résultats disponibles ci-dessous). Cette phase de disagnostic nous a permis de définir les axes de travail et montre l'intêret de travailler sur ces sujets tant auprès des professionnels que des futurs et jeunes parents.

L'objectif généréal du projet est de diminuer l'exposition des femmes enceintes et de leur foetus aux polluants environnementaux, en priorité, ceux présents dans l'air intérieur, l'alimentation et les cosmétiques.

L'APPA et la Mutualité Nord - pas de calais, en partenariat avec le réseau périnatalité du Hainaut ont mis en place, en 2012, de 6 sessions d’information à destination des professionnels de la périnatalité du Hainaut. Ces sessions portaient sur les thématiques : qualité de l’air intérieur, cosmétiques et alimentation. Suite aux évaluations très positives de ces journées de formation, le projet FEES s'est étendu à l'ensemble du territoire régional en partenariat avec les réseaux de périnatalité et les Conseils Généraux.

Haut de page